QAYN est un bénéficiaire du projet FLAI (Francophone LGBTI Advocates Initiatives) conçu par Heartland Alliance Chicago et AMSHeR et financé par l'Union Européenne, a pour ambition de répondre aux lacunes de capacités de la société civile LGBTQ francophone. Ce projet vient appuyer les associations et ONG LGBTQ d’Afrique Sub-Saharienne Francophone dans leurs revendications pour le respect et la promotion des droits de la communauté LGBTQ. Le projet FLAI consiste en une série d’activités de renforcement de capacités des acteurs et actrices LGBTQ. 

RESUME DES ACTIVITES DU PROJET FLAI 

1.    Première formation

Tenue du lundi 21 au dimanche 27 juillet 2014, la première activité de renforcement des capacités des jeunes activistes LGBTI francophone à travers le projet FLAI a portée sur les modules 1 et 2 dudit projet. Les thèmes développés étaient :

 Pour le module 1intitulé Sexualité, Droits humains, Droits sexuels et Culturels,

  • la  compréhension de sexe, genre, orientation sexuelle, identité de genre et expression du genre
  • les Droits Humains
  • les droits sexuels
  • la culture, la religion et la sexualité

 Quant au module 2 : Plaidoyer dans les systèmes de protection des droits humains. Documentation et monitoring des violations et abus de droits humains basés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, il a été articulé en sous thèmes suivants :

  •  les systèmes de protection de droits humains.
  •  la documentation et le suivi des violations et abus des droits humains.
  •  développement d’outils de documentation sur les différentes formes de violences

2.    Deuxième formation

Celle-ci s’est tenue du 01 au 04 septembre et a portée sur le développement du module 3 intitulé : le renforcement de la capacité organisationnelle. Les activités ont portées sur les sous thèmes suivants :

·      Le leadership

·      la gouvernance organisationnelle

·      le développement de projet

·      la sécurité et de la protection